Diagnostic

Adoptez la pathologie numérique

Ces dernières années, les laboratoires ont vu émerger de nouveaux enjeux, du fait notamment de la réorganisation des services et de l’exigence grandissante de la qualité  : Le temps est venu d’harmoniser les pratiques.

TRIBVN Healthcare met l’imagerie numérique au service du diagnostic. La société propose à ses clients des solutions d’imagerie pour la pathologie et la biologie, intégrant la gestion des lames virtuelles. Le Système de gestion d’images CaloPix permet de connecter l’ensemble de l’imagerie du laboratoire et s’interface avec le Système de Gestion du Laboratoire afin d’associer les images aux dossiers patient.

Cette configuration permet d’améliorer significativement le flux de travail et la qualité du diagnostic, grâce à :

  • Une circulation optimale de l’information et des images
  • Un travail optimisé en réseau et à distance
  • Des applications cliniques d’aide au diagnostic.

En associant CaloPix à la solution Macro by TRIBVN et grâce à son partenaire Hamamatsu, TRIBVN Healthcare fournit à ses clients des solutions clé en main de la production à l’archivage des images.

Pathologie

En anatomie pathologique, TRIBVN Healthcare fournit des solutions logicielles permettant de gérer l’ensemble de l’imagerie du laboratoire que ce soit en macroscopie, microscopie ou en lames virtuelles. Avec CaloPix les pathologistes peuvent notamment visualiser, annoter et comparer les images de pathologie. Ils peuvent également utiliser des modules d’analyse d’images automatisés performants afin de constituer un dossier d’images complet à visée diagnostique. De plus avec TeleSlide, les pathologistes partagent leurs images en toute sécurité lors d’une demande d’avis ou dans le cadre d’un diagnostic de première intention distant.

La pathologie numérique s’impose peu à peu au sein des laboratoires et offre une nouvelle vision du diagnostic. Elle permet notamment une prise en charge personnalisée des patients et l’intégration de l’anatomopathologie au parcours de soin. Les nouveaux outils développés en pathologie numérique encouragent la collaboration et la communication entre spécialistes. Ils facilitent également la fluidité du flux de travail et simplifie l’organisation du laboratoire.

Biologie

De plus en plus, les pôles de biologie s’équipent de manière à intégrer l’ensemble de l’imagerie diagnostique. TRIBVN Healthcare équipe de ses solutions logicielles les laboratoires d’hématologie, de parasitologie et de biologie. Ces derniers peuvent ainsi numériser, gérer, consulter et partager leurs images.

La production d’images en biologie permet d’assurer un suivi du patient et de l’évolution de sa pathologie. En effet, lorsque de nouveaux prélèvements sont réalisés, le médecin peut accéder directement aux images du diagnostic depuis le dossier patient. Cette fonctionnalité est permise grâce à la connexion du logiciel de gestion d’images CaloPix avec le Système de Gestion du Laboratoire. Le biologiste identifie ainsi rapidement les variations de la maladie en connaissance de toutes les informations patient. Ce qui lui permet d’intégrer les antécédents dans son diagnostic.

De même, lorsque le médecin souhaite réviser ses cas. Il se réfère directement aux images illustrant le compte-rendu et n’est plus obligé de visualiser à nouveaux ses lames. La biologie numérique permet ainsi un gain de temps considérable et une plus grande efficacité au quotidien.

Lames virtuelles

Les lames virtuelles réunissent les concepts de microscopie et d’imagerie. Ce sont des images haute résolution qui permettent à la fois d’avoir une vue d’ensemble de la coupe mais également de pouvoir zoomer jusqu’au niveau cellulaire. Elles sont devenues un élément clef du diagnostic car elles permettent une lecture assistée et partagée lors de l’établissement de ce dernier, ce qui le rend plus précis et efficace.

Les lames virtuelles s’imposent peu à peu en pathologie avec la progression des nouvelles technologies. Ces dernières ont permis la création de nouveaux outils de mesures, de partage, et d’analyse d’images. Des outils toujours plus performants qui conduisent à modifier les pratiques des médecins.

Les scanners de lames présentent aujourd’hui une grande qualité d’image. Les logiciels quant à eux, offrent des performances d’aide au diagnostic et une productivité plus importante.

En savoir plus sur les solutions TRIBVN Healthcare