Enseignement

Dynamisez vos programmes de formation en pathologie et en biologie

La formation est une composante fondamentale de la vie d’un médecin, sur les bancs de l’université et tout au long de son parcours professionnel. Les technologies et les techniques de travail changent, les pathologies évoluent différemment et le quotidien du médecin se voit transformé. Donner un accès rapide et facile à la formation est essentiel dans le contexte actuel alors que le médecin est sur-sollicité et ne dispose que de peu de temps à consacrer à la formation.

L’imagerie numérique a su se faire une place en anatomopathologie et en biologie. La pathologie numérique s’impose quant à elle peu à peu dans les laboratoires. Elle devient progressivement un élément clé de la formation puisqu’elle permet d’en augmenter l’interactivité et le dynamisme. Le numérique en enseignement évite surtout les déplacements à répétition ce qui favorise un gain de temps.

L’enseignement numérique permet un suivi plus précis des apprenants et une formation plus efficace, grâce à :

  • Un partage aisé des documents et des images
  • Une interactivité accrue
  • Une satisfaction globale des apprenants et un bénéfice pédagogique plus importants
  • Des économies matérielles et immatérielles

Formation universitaire

TRIBVN Healthcare fournit des solutions pour l’enseignement des disciplines de la morphologie. Sa solution logicielle TeleSlide MultiMedia permet aux enseignants de mettre en ligne et de partager avec leurs élèves, des dossiers d’images de macroscopie, microscopie et lames virtuelles. Ils peuvent ensuite créer des cas pratiques autour de ces dossiers d’images. Les élèves peuvent alors interagir individuellement ou de manière collaborative en fonction de la problématique, en annotant les images, répondant à des QCM, réalisant des réponses illustrées. Toutes ces fonctionnalités peuvent être appliquées pendant les cours, lors d’enseignements dirigés, ou encore pendant un examen. Mais également lors de travaux pratiques réalisés par les étudiants depuis leur domicile. Enfin, TeleSlide MultiMedia rend possible le screening supervisé via le module de web conférence.

Une telle solution permet de réduire les temps de préparation des cours et l’avarie matérielle grâce à l’imagerie numérique. Elle permet également d’optimiser le temps présentiel en classe du fait de l’interaction distante.

Formation continue

La solution logicielle TeleSlide MultiMedia permet de constituer des cas pratiques autour d’une problématique de diagnostic donnée. La création de ces cas pratiques a pour but d’évaluer les compétences des médecins d’une part et de leur dispenser un enseignement dynamique et interactif d’autre part. Les médecins ayant des emplois du temps extrêmement chargés peuvent désormais suivre à distance leurs enseignements post universitaire. De plus, l’interactivité reste le maître mot. En effet, de la même façon que les étudiants en formation universitaire, les médecins peuvent annoter les images, répondre à des questionnaires ou encore échanger avec leurs collègues sur un cas précis. Enfin, TeleSlide MultiMedia rend possible le screening supervisé via le module de web conférence.

La solution propose ainsi une multitude d’outils adapter à l’étude de cas, à l’évaluation des connaissances et des compétences.

Evaluation externe de la qualité

Afin de garantir la gestion de la qualité d’un laboratoire, ce dernier peut être soumis à une évaluation externe de la qualité ou EEQ. Cette évaluation consiste en la comparaison des analyses réalisées par un laboratoire à une référence externe au laboratoire. Les fonctionnalités développées par TRIBVN Healthcare pour l’application TeleSlide facilitent l’organisation de cette évaluation. Et ce, notamment dans le cadre de la relecture puisque l’application permet de recueillir les résultats de lecture.

En savoir plus sur les solutions TRIBVN Healthcare