Télémédecine

La place grandissante de la télé-pathologie

Les activités de télémédecine se développent aujourd’hui dans toutes les disciplines médicales. La pathologie et la biologie n’échappent pas à ces évolutions. Et plus particulièrement l’anatomo-cyto-pathologie qui fait face à des enjeux démographiques. En effet, les pathologistes sont peu nombreux et inégalement répartis sur le territoire. L’avènement de la télé-pathologie facilite les échanges entre spécialistes et permet également de répondre aux nouveaux enjeux de la santé. Effectivement, pour une meilleure précision diagnostique, le cas peut être adressé au médecin le plus expert pour avis. Mais pas seulement, il faut aussi être capable de lui adresser rapidement et facilement afin d’améliorer les délais de prise en charge des patients.

La télé-pathologie répond aux grands enjeux actuels des laboratoires, notamment la réorganisation des services et la complexité grandissante du diagnostic grâce aux applications qu’elle permet:

  • Diagnostic de première intention distant
  • Demande d’avis
  • Relecture de cas

La télé-expertise

Avec la spécialisation médicale et la complexité grandissante des cas, de plus en plus de professionnels de santé demandent l’avis d’un confrère pour expertise ou validation avant d’établir un diagnostic définitif. Avec l’application TeleSlide TeleMedecine développée par TRIBVN Healthcare, les médecins peuvent échanger rapidement et facilement les images d’un cas donné. Les images du cas s’accompagnent des données patient et autres informations essentielles à l’établissement du diagnostic. Et ce, en toute conformité et sécurité.

Les examens extemporanés

On observe actuellement des réorganisations au niveau de certains établissements dues notamment à la pénurie des médecins et à des coupes budgétaires. Elles sont réalisées en fonction des effectifs, de la spécialisation des médecins et également de la mise en place de sous-traitances. Ces dernières conduisent à l’absence de pathologistes sur certains territoires et soulignent la nécessité de développer la télé-pathologie.

Avec TeleSlide TeleMedecine, il est également possible de réaliser des examens extemporanés à distance lorsqu’aucun pathologiste n’est pas présent dans l’établissement. Il s’agit alors d’un examen télé-extemporané.

La solution proposée par TRIBVN Healthcare permet la transmission d’images, de lames virtuelles et des données patients associées. Et ce, de manière entièrement sécurisée et traçable, dans les meilleurs délais. Le technicien présent sur place prépare la lame et la scanne au pathologiste qui l’analyse puis renvoie son diagnostic au chirurgien. L’examen est réalisé dans une durée inférieure à 30 minutes de la même façon que pour un examen extemporané classique, ce qui permet d’orienter au mieux l’acte chirurgical.

Relecture de cas

De nouveaux réseaux s’organisent afin de permettre à un groupe de travail préalablement défini de réaliser des relectures de lames. Ils sont majoritairement gérés par des Sociétés Savantes, des Groupements de Spécialités ou des Instituts Nationaux. Ils ont pour objectifs de constituer des bases de connaissances, recueillir des avis ou mettre en œuvre des plateformes d’expertise et de télémédecine. TRIBVN Healthcare accompagne ces réseaux grâce à ses applications dédiées en offrant une multitude de fonctionnalités parmi lesquelles:

La sécurité, l’e-CRF (formulaire de recueil de données), l’archivage, l’approche statistique, la gestion des cohortes et des membres et le suivi dans le temps. Tous des éléments indispensables au succès de ces activités.

En savoir plus sur les solutions TRIBVN Healthcare