Les logiciels de pathologie numérique au service du diagnostic et de la recherche

Le numérique au service des pathologistes

Digital slide analysis and management in CaloPix software

La pathologie numérique désigne l’utilisation de solutions numériques et informatiques lors de l’étude au microscope des cellules et tissus pathologiques. Elles permettent aux pathologistes l’acquisition, la gestion, l’analyse et le partage des images étudiées. Les échantillons biologiques déposés sur lames de verre sont numérisés à très haute résolution dans un scanner et sont ensuite visualisés sur écran afin que le pathologiste les étudie à l’aide d’outils logiciels.

Ces outils sont de plus en plus utilisés dans les laboratoires car ils permettent aux médecins de :

  • gagner du temps ;
  • d’accéder à des mesures et des comptages précis ;
  • de travailler à distance ;
  • de demander l’expertise d’autres médecins.
Il s’agit de la gestion des données, du flux de travail, de l’analyse des zones d’intérêt de l’image et des résultats ainsi que leur partage à distance permettant la collaboration de plusieurs spécialistes.

Un support pour le diagnostic, la recherche et l’enseignement

L’évolution des technologies de l’information et de la communication permet d’optimiser en permanence les outils de pathologie numérique proposés aux laboratoires. Ces solutions peuvent être utilisées tant pour le diagnostic que la recherche ou l’enseignement. Elles accompagnent les pathologistes en leur fournissant un support quotidien dans leur travail. Aujourd’hui, tous les laboratoires devraient avoir accès aux solutions de pathologie numérique.

Une optimisation du temps de travail et une efficacité accrue

La pathologie numérique permet une efficacité et une productivité accrue dans les laboratoires. Il s’agit d’une solution de plus en plus incontournable pour ces derniers.

Une fois équipés, les spécialistes sont capables d’utiliser des outils d’annotation et d’analyse qui sont un appui précis pour l’identification des zones d’intérêt et leur quantification sur les lames numérisées. Ils sont également capables de travailler à distance, de partager leurs images et d’inviter un autre spécialiste à les consulter pour donner un avis.

Ces solutions s’utilisent avec facilité car elles sont compatibles avec les scanners et les systèmes de gestion des laboratoires. La gestion du flux de travail du pathologiste est entièrement intégrée aux solutions logicielles ce qui améliore l’organisation et la qualité de son travail.

Elles peuvent également être adaptées à l’enseignement pour la création de programmes pédagogiques personnalisés s’adressant à des étudiants en médecine. Ces programmes sont une réponse efficace aux difficultés liées aux effectifs importants, à l’enseignement personnalisé et à l’accès aux données à distance.

Le fournisseur TRIBVN Healthcare à l’écoute des besoins des laboratoires

La performance de ces solutions dépend des infrastructures qui les soutiennent. La pathologie numérique requiert :

  • la gestion de volumes de données très importants
  • une gestion du flux de travail intuitive et optimisée pour l’utilisateur
  • un support d’analyse des données précis et adapté.
Ces points sont les besoins essentiels auxquels nous répondons en améliorant sans cesse nos solutions. Pour cela nous mettons à contribution les avancées technologiques notamment en termes d’intelligence artificielle.

 

TRIBVN Healthcare propose plusieurs solutions logicielles de pathologie numérique qui sont personnalisées selon les besoins des laboratoires :