Lancement de la nouvelle version de CaloPix 3.2.0

CaloPix

Châtillon, France –Dimanche 3 Septembre 2017 – TRIBVN Healthcare annonce, à l’occasion du Congrès Européen de Pathologie, le lancement de la nouvelle version de son logiciel de microscopie numérique CaloPix 3.2.0.

Lire le communiqué de presse (PDF)

TRIBVN Healthcare, éditeur de solutions logicielles pour l’imagerie diagnostique cellulaire et tissulaire du laboratoire, annonce le lancement de la dernière version de son logiciel CaloPix 3.2.0, dédié à la gestion et à l’analyse d’images pour un usage diagnostique et clinique.

La version 3.2.0 de CaloPix est disponible à partir de ce jour. Il s’agit d’une version majeure, fruit d’un an de travail et qui apporte des améliorations très significatives tant dans la gestion du flux de travail du quotidien que dans la réalisation d’analyses d’images complexes.

CaloPix 3.2.0 intègre une refonte complète de la présentation des cas et offre ainsi une vision dynamique du flux de travail en lien avec le SGL. Lames scannées, statut du cas, résultats d’analyse, gestion des demandes d’expertises avec TeleSlide : en un coup d’œil, l’utilisateur connaît la situation exacte de ses cas et peut accéder à celui de son choix en un clic. L’interface graphique a été optimisée et simplifiée, l’accès à l’information et aux lames virtuelles est accéléré et l’expérience utilisateur améliorée.

En analyse d’images, les investissements initiés en machine learning ont été approfondis. CaloPix intègre désormais deux algorithmes construits sur des bases d’apprentissage : Tissue Recognition pour la segmentation des classes tissulaires et Cell Recognition pour la quantification des types cellulaires. Ces algorithmes fonctionnent tant en fond clair qu’en fluorescence et permettent à l’utilisateur de choisir la déconvolution couleur adaptée. Cell Recognition peut quantifier jusqu’à cinq types cellulaires et étudier la colocalisation et la distribution des cellules, ce qui en fait un outil puissant pour l’analyse en multiplexage et en immunothérapie. Un nouveau module a aussi été développé permettant l’analyse du contenu intra-cellulaire : ce module permet ainsi les analyses de lames en FISH, CISH et RNA Scope. CaloPix propose aujourd’hui une algorithmie versatile, performante et intégrée pour toutes les analyses sur coupes.

Enfin, de nombreuses fonctionnalités ont été enrichies et ajoutées, parmi lesquelles  :

  • Création dynamique de listes de travail en lien avec le SGL
  • Refonte ergonomique et fonctionnelle de la vue des cas et gestion fine des statuts du cas et des lames pour un tableau de bord efficace
  • Mise au point d’un nouvel outil de navigation dans les lames et prises en compte des écrans tactiles
  • Nouvel algorithme d’analyse des lames CISH, FISH et RNA Scope
  • Extension de l’approche machine learning sur l’algorithme d’analyse cellulaire Cells Recognition
  • Possibilité d’enchaîner plusieurs macros sur une série de lames en un clic
  • Amélioration de l’outil de suivi des tâches avec la gestion des priorités et des erreurs
  • Ajout des formats Sakura et Perkin Elmer
  • Impression paramétrable d’une série d’images

Avec cette nouvelle version, CaloPix est, plus que jamais, la solution de référence dans la transition vers le numérique des laboratoires de recherche et de diagnostic en bio-pathologie.

Catégorie : Communiqués de presse, Produits