Newsletter n°7 – A la rencontre du CHU de Montréal

La newsletter N°7  présente le service de pathologie du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et aborde les deux dernières versions produits de TRIBVN Healthcare : TeleSlide 4.0.2, la plateforme de partage, et CaloPix 3.2.0, le logiciel d’analyse d’images. 

Lire la newsletter n°7 (PDF)

L’édito de Jean-François POMEROL

2017, une année charnière pour la pathologie numérique

D’abord, la FDA a approuvé au printemps la première solution de pathologie numérique pour un usage diagnostique reconnaissant par là même la viabilité de ces outils. Certes, ces mêmes solutions ont déjà été validées en Europe et ailleurs depuis quelques temps mais chacun sait le poids des USA dans nos métiers tant en termes de travaux de recherche que de business. Remplacer le microscope est possible et sûr.

Ensuite, 2017 a vu exploser l’usage du mot IA – Intelligence Artificielle – en pathologie. Nombre d’équipes académiques ont publié des travaux de quantification et de reconnaissance automatique d’images de pathologie. Et chaque acteur du secteur cherche à proposer une solution intégrant du machine learning et du deep learning. L’avenir de la pathologie numérique comprendra du calcul et de l’analyse automatisée. Fournir au pathologiste une aide au diagnostic par ordinateur pertinente et fiable est à portée de vision.

A ce titre le témoignage du CHU de Montréal est très intéressant. Il s’agit en effet d’une institution Canadienne de premier plan qui, dans le cadre de la construction du nouveau CHUM, a considéré la pathologie numérique comme un axe stratégique essentiel et prioritaire. Elle en a fait une nécessité pour la création d’un laboratoire centralisé de diagnostic et de recherche efficace au service des patients et moderne pour ses personnels. La solution, qui intègre de la lecture écran et de l’analyse d’images, a été déployée au printemps et est utilisée depuis avec un objectif de montée en charge progressive et régulière.

La lettre est aussi l’occasion de faire le point sur les dernières versions de nos logiciels CaloPix et TeleSlide. Année après année, nous maintenons un fort investissement en ingénierie afin d’améliorer les performances, les fonctionnalités et l’ergonomie de nos produits tout en maintenant nos exigences qualité pour la sécurité du patient.

Nous sommes heureux de vos retrouver sur les salons d’automne à Paris et à Londres pour échanger sur ces évolutions enthousiasmantes. Bonne lecture !

Témoignage

Vous pouvez découvrir le service de pathologie du CHU de Montréal : quand les nouvelles technologies encouragent la création d’un centre d’excellence en pathologie numérique à l’échelle d’un Centre Hospitalier Universitaire.

Actualités produit

  • TeleSlide 4.0.2: Nouvelle ergonomie
  • CaloPix 3.2.0: Un flux de travail numérique optimisé
Catégorie : Newsletters, Toutes nos actualités