Université Paris Descartes

Dynamiser les enseignements en bio-pathologie grâce à l’intégration de l’imagerie numérique

L’université Paris Descartes offre des formations couvrant l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier. Et ce, notamment pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

logo-universite-paris-descartes-enseignement numérique

Afin d’accompagner sa transition vers l’ enseignement numérique, Paris Descartes a choisi TRIBVN Healthcare. L’objectif principal est d’étendre la plateforme d’e-learning de l’université dédiée aux enseignements de la radiologie, de l’anatomopathologie, de l’hématologie et de l’histologie.

La solution déployée :

TRIBVN Healthcare a donc intégré sa plateforme d’échanges et de partage TeleSlide à la médiathèque de l’université. Cette dernière permet la gestion et la visualisation de l’ensemble de l’imagerie numérique nécessaire à l’illustration des supports de cours. Et plus particulièrement, les lames virtuelles en pathologie via le logiciel CaloPix.

La plateforme permet également la création de cas pratiques interactifs basés sur l’image. Les apprenants, étudiants ou professionnels, peuvent ainsi les consulter et les annoter simultanément en réseau, depuis les bancs de l’université, sur leur lieu de travail ou à leur domicile.

Enfin, cette configuration peut être mise en place dans le cadre d’examens, pour l’étude de cas cliniques. De cette façon, les étudiants peuvent faire face à des mises en situation cliniques professionnelles. Ils bénéficient en outre d’enseignements plus dynamique et interactifs ainsi que d’un meilleur contrôle des connaissances.

Du point de vue des enseignants, le temps de préparation des cours est optimisé et les méthodes d’enseignement révolutionnée pour faciliter les apprentissages. L’ enseignement numérique est une petite révolution.

Les bénéfices :

  • Connexions simultanées aux études de cas
  • Interactivité accrue des enseignements
  • Optimisation du temps enseignants

TeleSlide MultiMedia est une solution innovante et performante en imagerie diagnostique dédiée à l’enseignement. L’imagerie numérique est aujourd’hui un élément incontournable dans l’exercice de la médecine et devient donc indispensable pour la formation des médecins comme des futurs praticiens.

En savoir plus


Les utilisateurs témoignent :

Dr Valérie Bardet
Hématologue aux Hôpitaux Universitaires Paris Centre (Site Cochin)

« Enseignants et les étudiants ont trouvé la solution TeleSlide très performante. Pendant les séances de TP, les étudiants annotent les cellules d’intérêt qu’ils peuvent ensuite rapidement retrouver pour la montrer à l’enseignant. Le formulaire de vote utilisé de manière anonyme permet de recueillir les diagnostics des étudiants présentés ensuite pendant la correction. Les utilisateurs sont très satisfaits des possibilités offertes par la solution. »

Pr Jean-Louis Mégnien
Responsable pédagogique de la cellule TICe (Faculté de Médecine de Paris Descartes)

« L’étudiant peut analyser les scanners radiologiques et les lames de microscopie à partir de n’importe quel navigateur, lequel reproduit les possibilités de lecture des stations d’imagerie installées dans les hôpitaux. A l’évidence, il s’agit d’un tournant majeur dans l’enseignement de la médecine fondé sur les images numériques. Ces projets ouvrent de belles perspectives quant à la formation à distance.»

Pr Olivier Hélénon
Chef de Service Radiologie Adultes (Hôpital Necker)

« La mise en œuvre de la console de radiologie permet d’associer une imagerie complète, didactique et interactive aux présentations des enseignants. Il s’agit d’un enrichissement majeur dans la manière d’enseigner la sémiologie radiologique, et ce, en plaçant les étudiants en situation réelle d’étude de cas cliniques stockés sur un PACS»