Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard

Une plateforme web de relecture de cas pour la constitution d’un réseau national d’experts

Le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB) a pour mission de prodiguer des soins, développer la recherche et dispenser des enseignements en cancérologie.

logo-leon-berard-réseau national d’expertise

Dans le cadre de ses activités et en tant que centre novateur, le CLB a participé, grâce à l’initiative du Pr.Galateau, à la constitution d’un réseau national d’expertise. Ce dernier a pour vocation le renforcement de la surveillance épidémiologique des mésothéliomes. Il permet aussi la consolidation des connaissances sur l’ensemble des causes de la maladie et l’orientation des actions de prévention.

L’objectif est de connecter les pathologistes entre eux afin de faciliter les procédures de relecture de cas. En effet, un protocole de double lecture des cas suspicieux de mésothéliome a été imposé au niveau national.

La solution déployée :

Le réseau d’images déployé par TRIBVN Healthcare permet la numérisation des lames d’un cas et leur intégration à la plateforme de télémédecine TeleSlide. Depuis cette dernière, il est notamment possible de créer des dossiers de relecture de cas. Ces dossiers sont ensuite affectés aléatoirement aux experts du réseau.

La mise en place d’une telle solution permet d’organiser de manière automatisée le processus de relecture. Et également, de faciliter les échanges et de diminuer ainsi, le temps nécessaire à l’établissement d’un consensus.
Un gain de temps réalisé grâce à l’établissement d’un protocole sécurisé qui assure la traçabilité et l’archivage des données.