Agence Régionale de Santé d’Ile de France

Développer l’usage de la télé-pathologie dans le cadre d’un projet régional

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARSIF) est chargée du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique dans la région.

ars_idf-télédiagnostic

Son champ d’intervention couvre tous les domaines de la santé publique, de la prévention aux soins, en passant par l’accompagnement médico-social. Ouverte le 1er avril 2010, ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

En 2012, l’ARS a lancé un appel à projets destinés au développement des activités de télémédecine. Parmi les multiples projets candidats, l’agence régionale a sélectionné un projet. Ce dernier visait à déployer et à évaluer la télé-expertise ainsi que le télédiagnostic en extemporané. Ce projet prévoyait de réunir 18 établissements dont 11 hôpitaux APHP. Les établissements participants se sont engagés à pratiquer un nombre minimum d’examens en télé-expertise ou télé-extemporané. L’objectif était de permettre une évaluation complète, technique et logistique de la télé-pathologie à l’échelle d’une région.

A travers ce projet, le soutien de l’ARSIF a permis le déploiement de la télé-pathologie vers des structures qui n’étaient pas encore équipées. Elles ont été pourvues notamment d’outils de numérisation et de consultation des lames virtuelles, s’appuyant sur une plateforme centralisée.

TRIBVN Healthcare a remporté avec Orange, l’appel d’offre lancé par l’ARS. La demande concernait la fourniture des solutions nécessaires à la constitution d’un réseau de télé-pathologie.

La solution déployée :

Orange, l’expert de l’hébergement de données de santé et TRIBVN Healthcare, le spécialiste de l’imagerie de pathologie numérique, ont allié leurs compétences. Ils ont créé le premier service de télé-pathologie français dont les données de santé sont hébergées dans une architecture Cloud.

TRIBVN Healthcare a mis en place sa solution de télé-pathologie TeleSlide dédiée au partage d’images de bio-pathologie et de documents multimédias. L’application permet notamment de gérer l’ensemble du flux de demandes de télédiagnostic. La solution Macro by TRIBVN a également été installée au sein de trois couples d’hôpitaux. Cette dernière est utilisée pour la réalisation d’examens télé-extemporané. Le pathologiste peut désormais prendre la main à distance, guider le technicien présent sur le lieu de l’opération puis délivrer son diagnostic après visualisation distante des lames virtuelles.

L’objectif du déploiement de telles solution est d’assurer la continuité du diagnostic. Une continuité permise par la réalisation d’un diagnostic distant et de qualité, y compris dans l’urgence.