Groupe Francophone d’Hématologie Cellulaire (GFHC)

Une application de télé-expertise pour l’amélioration de la qualité du diagnostic en biologie

Le Groupe Francophone d’Hématologie Cellulaire (GFHC) est une association à but non lucratif constituée de 200 hématologistes français ou francophones. L’association assure la promotion de l’hématologie cellulaire en lien très étroit avec la Société Française d’Hématologie par l’initiation de travaux de recherche, la mise en place d’études coopératives, l’organisation de réunions scientifiques, ou encore en facilitant les échanges et la communication entre les hématologistes cliniciens et biologistes.

logo-groupe-francophone-hematologie-télé-expertise

C’est avec l’objectif d’améliorer la communication entre les différents acteurs de la biologie que le GFHC a souhaité animer un réseau de Cytologie Hématologique. Il s’agit du réseau ANDRAL. Il permet la continuité du diagnostic par le développement notamment du télédiagnostic sur la base de lames de biologie numérisées.

La solution déployée :

ANDRAL est une application web de télé-expertise en cytologie hématologique. Cette dernière permet de soumettre à la relecture un dossier d’images à un groupe d’experts dans le cadre d’une demande d’avis, ou de deuxième lecture pour l’établissement de consensus diagnostic.

TRIBVN Healthcare a déployé le réseau ANDRAL via son application de télémédecine TeleSlide dédiée à la constitution de réseaux d’expertise.

L’application permet notamment de gérer l’ensemble du flux des demandes de télé-diagnostic en indiquant les dates de soumissions et d’attribution des cas, les statuts de prise en charge puis les réponses diagnostiques. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la rapidité et la qualité du diagnostic en développant l’accès à la télé-expertise.

Un objectif atteint, puisque le réseau grandit un peu plus chaque année. Il compte désormais 300 biologistes connectés échangeant chaque mois de nombreuses demandes. Le délai moyen de réponse à ces demandes est inférieur à 24h. Enfin, le réseau dépasse aujourd’hui les frontières et s’étend à l’international.