Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière

Améliorer la communication interdisciplinaire via la centralisation de l’imagerie numérique

L’Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière est un établissement public de santé intégré au groupement hospitalo-universitaire de l’AP-HP. Avec ses 11 pôles d’activités représentants l’ensemble des activités médicales existantes, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français.

logo-hopitaux-universitaire-salpetriere-communication interdisciplinaire

Engagé en recherche fondamentale et clinique, l’hôpital travaille en partenariat avec les laboratoires de l’INSERM, du CNRS et les Universités. L’hôpital est à la pointe de la technologie et intègre donc les dernières pratiques médicales. Il a donc souhaité doter son service d’anatomopathologie de solutions d’imagerie numérique. L’objectif principal était d’enrichir le dossier patient par l’image afin de disposer d’un dossier patient plus complet pour un diagnostic de qualité et de précision. De plus, une autre finalité de ce projet était de favoriser les échanges interdisciplinaires en intégrant au dossier patient, les images d’anatomopathologie au côté de celles de radiologie.

La solution déployée :

La solution mise en œuvre par TRIBVN Healthcare comprend diverses modalités d’images. Celles-ci incluent des caméras numériques pour l’acquisition d’images de lames ainsi que des scanners pour la création de lames virtuelles. Les images une fois produites par le laboratoire sont gérées grâce au logiciel CaloPix. Il permet leur indexation au sein d’une base de données centralisée en lien avec le système de gestion du laboratoire. Les images clefs sont envoyées sur le PACS pour une intégration radiologie-pathologie.

La circulation de l’information est donc optimale ce qui permet une meilleure communication multidisciplinaire.