Hospices civils de Lyon

Faciliter l’organisation d’un laboratoire multisite autour d’une unique base de données centralisée

TRIBVN Healthcare et les Hospices civils de Lyon collaborent depuis plus de 15 ans. Ils œuvrent pour le développement de l’imagerie numérique au sein des services de pathologie et de biologie du groupement hospitalier.

logo-hospices-civils-lyon-base de données centralisée

Dans le cadre de la réorganisation des laboratoires et de la constitution d’un pôle novateur en bio-pathologie répartis sur deux sites géographiquement distincts, les HCL ont souhaité poursuivre le développement de l’imagerie numérique. Elles souhaitaient notamment optimiser davantage le flux de travail du laboratoire de manière à améliorer la gestion des images. Et donc, maximiser la productivité des services. La complexité d’un laboratoire multi site réside dans la difficulté à communiquer l’information entre les différents établissements.

La solution déployée :

TRIBVN Healthcare a donc mis en place un système de gestion d’images. Ce dernier est installé autour d’une base de données centralisée et connectée au système de gestion du laboratoire. Les modalités techniques développées pour CaloPix facilitent l’accès aux dossiers patients et à leurs images. L’accès est par ailleurs facilité dans tous les établissements des HCL pour une communication plus étendue.

Les HCL bénéficient aujourd’hui d’un système d’information renforcé, harmonisé et urbanisé, ce qui favorise l’optimisation des capacités de fonctionnement des laboratoires.