Analyse d’images avec Vessels

Ce programme a pour objectif de quantifier les vaisseaux sanguins présents sur une région d’analyse d’une lame. Cela permet notamment d’être capable de déterminer la Densité Vasculaire Moyenne ou M.V.D. (nombre d’objets /mm²) sur une lame IHC de type CD34.

Le protocole :

Les étapes de l’analyse d’images avec l’algorithme Vessel sont les suivantes  :

  • Identification du plan couleur
    L’algorithme réalise une dé-convolution couleur automatique (DAB/H ou AEC/H). Cette dé-convolution peut ensuite être ajustée par l’utilisateur.
  • Segmentation de l’image
    L’opération de segmentation de l’image permet d’identifier l’ensemble des vaisseaux à analyser. Cette opération est réalisée automatiquement et peut ensuite être affinée à l’aide d’un curseur.
  • Définition des paramètres d’analyse des vaisseaux
    Lors de cette étape, les vaisseaux sont reconstitués à partir des membranes marquées. Pour ce faire, les paramètres d’analyse doivent être ajustés. Les objets sont filtrés en fonction de leur taille et les éléments fragmentés sont connectés afin de reconstruire les vaisseaux par fermeture.

Les résultats globaux de l’analyse présentent le nombre de vaisseaux présents sur la région d’analyse, la surface tissulaire et vasculaire, la densité et la surface vasculaire moyenne, la proportion de la surface occupée par les vaisseaux ainsi que la surface vasculaire médiane.

Les objets analysés sont ensuite individualisés et décrits un à un, selon des paramètres morphologiques : La surface et le périmètre extérieur de chaque vaisseau, la longueur du plus grand axe du vaisseau…