Comprendre l’intégration du Système de Gestion d’Images dans votre service

Le progiciel CaloPix est un Système de Gestion d’Images (SGI) qui s’intègre au fonctionnement de votre service. En effet, CaloPix est connecté au Système d’information de votre structure et notamment au Système de Gestion de votre Laboratoire (SGL). Cela permet d’optimiser votre flux de travail depuis la production de vos images jusqu’à leur archivage. La connexion permet également de centraliser l’ensemble des informations et de pouvoir ainsi associer chaque image à son dossier patient. Une telle installation encourage l’accessibilité ininterrompu à vos images depuis n’importe quel poste du service ou de l’établissement. La consultation de vos cas cliniques et de leurs dossiers d’images associés est réalisée en toute sécurité. Enfin, une traçabilité de toutes les activités réalisées autour de l’image est disponible.

L’intégration de CaloPix au système d’information de l’établissement s’articule autour de deux éléments principaux :

Une base de données centralisée

La base de données assure la liaison des stations de production d’images, des stations de travail et des postes de consultation entre eux. Une organisation du réseau d’images entièrement sécurisée qui facilite les pratiques quotidiennes des médecins. En effet un médecin peut consulter depuis une salle de réunion, des images qu’il a produites au laboratoire puis annotées dans son bureau.

Une interface avec le SGL

L’interface avec le SGL permet de garantir la bonne identité du patient de manière automatisée. Ainsi les données patient sont synchronisées avec les informations liées aux examens réalisés et notamment les éléments de codification. Depuis le système de gestion d’images, le médecin est alors capable de visualiser instantanément les données patient associées à une image. Et inversement, en consultant le dossier d’un patient depuis le Système de Gestion du Laboratoire, le médecin peut alors visualiser les images du dossier lorsqu’elles existent.

Le système de gestion d’images CaloPix ainsi que ses applications offrent de nombreuses possibilités de paramétrage. Ces dernières prennent en compte la diversité des systèmes d’information et des choix de diffusion des images de leurs clients. Elles tiennent également compte du cadre technique fourni par l’IHE et notamment des normes HL7 et DICOM Pathology.

 


schema__systeme_gestion_laboratoire_v3