TeleSlide au service de la Télépathologie

TeleSlide est une plateforme web qui permet le développement de réseaux d’expertise en Télépathologie et TeleMédecine ainsi qu’une meilleure interactivité dans l’enseignement.

Une interactivité accrue des échanges dans l’enseignement et la formation continue

TeleSlide MultiMedia est un outil performant dédié au partage de lames virtuelles en enseignement et à la création de cas pratiques interactifs. Il permet l’accès à un espace collaboratif selon des conditions préalablement définies au sein duquel les membres peuvent interagir : Consultation, vote, annotations, questionnaires …

Le développement d’un réseau d’expertise : Télépathologie & Télémédecine

TeleSlide TeleMedecine est un outil permettant de connecter en toute sécurité, les médecins des hôpitaux et des laboratoires privés entre eux afin d’encourager la constitution de réseaux d’expertise.

  • Demande d’avis à distance lors de cas cliniques difficiles
  • Diagnostic de première intention distant lors d’examens extemporanés
  • Constitution de réseaux structurés de relecture de cas afin d’établir des consensus

Un module de web-conférence

Grâce au module API de Webex intégré à TeleSlide, partagez en direct et en instantané vos images en qualité diagnostique. Webex fonctionne comme un microscope multi-tête virtuel. Facilitez ainsi les échanges avec vos interlocuteurs en toute sécurité et avec une traçabilité intégrale de l’ensemble des données.

  • Tutorat distant
  • Confrontation d’experts « Live »
  • Examens urgents

L’essor des réseaux de télé-pathologie

Le développement des technologies de l’information et de la communication favorise la progression des échanges en bio-pathologie. La numérisation des lames de microscopie permise par l’évolution des scanners de lames contribue à faire de l’imagerie numérique, une composante essentielle de la formation et de la recherche. Cette dernière devient également un outil phare encourageant le développement de la télé-pathologie.

La plateforme de partage de documents TeleSlide est un outil collaboratif dédié à la formation et aux E.P.U, elle représente également un support incontournable pour les sociétés savantes et l’extension des réseaux d’expertise.

De plus en plus, les institutions référentes telle que l’INCa imposent des procédures de relecture ou double lecture. C’est le cas notamment pour la prise en charge du traitement du Mésothéliome. Lors de l’examen anatomopathologique, si le diagnostic de mésothéliome est affirmé, alors une double lecture doit obligatoirement être effectuée par un expert du réseau Mesopath associé. L’avènement de la pathologie numérique a rendu possible la mise en place de réseaux d’experts performants et rapides. Ils permettent de répondre aux demandes de diagnostic critiques et urgentes. Dès lors, pathologistes et biologistes peuvent échanger instantanément des images de bio-pathologie et autres documents affectés à un cas. De cette façon, ils peuvent poser rapidement un diagnostic en connaissance de toutes les informations nécessaires.

Enfin, la télépathologie s’impose également dans le cadre des demandes d’avis. En effet, l’hyperspécialisation des médecins et leur répartition inégale sur le territoire multiplient les échanges entre les différents acteurs.