TeleSlide MultiMedia

Une formation dynamique

TeleSlide MultiMedia est un serveur d’applications dédié aux activités d’enseignement. Le logiciel permet la constitution de dossiers de formation complets, depuis la création de cas pratiques pour les travaux dirigés à la constitution de dossiers présentant des cas cliniques, pour l’évaluation des connaissances.

La fonction principale de l’application TeleSlide MultiMedia consiste à mettre en ligne puis partager des dossiers d’images. Les enseignants publient des cas avec une forte composante image: ces derniers comprennent l’imagerie de macroscopie et de microscopie, les lames virtuelles et la radiologie. L’objectif est de pouvoir rendre ces cas accessibles à un ou plusieurs groupes d’étudiants selon des règles d’accès et des usages prédéfinis. Ainsi, les apprenants accèdent aux contenus publiés lors des cours, des enseignements dirigés, en contrôle continu ou lors des examens. Les dossiers de cas publiés sont accessibles depuis l’université en intranet, ou à distance par internet. Cela permet ainsi aux étudiants de travailler depuis chez eux afin de préparer ou d’approfondir le cours.

L’application est full web et fonctionne sur PC, MAC et tablettes. Elle est robuste et permet de traiter de nombreuses connexions simultanées sur un unique document.

De multiples applications en enseignement

L’atout principal de TeleSlide MultiMedia est l’interaction permise par l’application entre enseignants et apprenants. Les étudiants peuvent notamment:

  • réaliser des annotations dynamiques et partagées,
  • remplir des formulaires ou des QCM,
  • fournir des réponses illustrées via un document Office
  • ou encore travailler en mode microscope multi-tête virtuel.

Avec l’application, il est également possible de créer des bases de connaissances incluant des cas de référence, de participer à des forums ou bien à des ateliers incluant des fonctionnalités de votes. Tous ces usages sont possibles grâce à l’accès à des bases de données enrichies et à des plateformes multifonctions.

Les enseignements sont beaucoup plus interactifs grâce aux fonctionnalités d’échanges. Il est désormais facile de partager des documents multimédias d’imagerie médicale pour les disciplines de la morphologie. Ainsi les étudiants sont davantage impliqués et ils bénéficient de mises en situation clinique professionnelles.

De plus, l’accessibilité distante est le deuxième point fort de TeleSlide Multimedia. Les étudiants peuvent accéder à leurs dossiers depuis chez eux en période de révision des examens, les professionnels en formation continue n’ont quant à eux, plus besoin de se déplacer jusqu’à l’université pour suivre les cours.

Les universités peuvent désormais proposer à leurs étudiants des enseignements par cas cliniques, intégrant les éléments de biologie ainsi qu’une imagerie de radiologie et de pathologie. Par ailleurs, le déploiement d’une telle solution permet d’optimiser le travail des enseignants et de réduire les coûts financiers liés au matériel tels que l’entretien des salles ou la création de lames de microscopie. Enfin, cela facilite l’organisation et la gestion des sessions d’examens.

TeleSlide MultiMedia est donc un outil pédagogique complet, innovant et performant. Il permet de nombreuses applications pour dynamiser et optimiser la formation.

Une interface LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

L’application s’interface avec les annuaires externes des universités et des Sociétés Savantes clientes au format LDAP. Cela signifie qu’elle est capable d’accéder à la base d’informations sur les utilisateurs d’un réseau donné sans avoir à la dupliquer. Par conséquent l’application gère les droits des utilisateurs en fonction de leur statut. Les apprenants n’auront ainsi pas les mêmes autorisations d’accès que les enseignants. De même, les fonctionnalités diffèrent en fonction des enseignements choisis, du niveau de formation ou des groupes d’appartenance des utilisateurs.

TeleSlide peut également être installé en « Librairie ». Dans ce contexte, l’application s’intègre au logiciel d’e-learning déjà installé sur le site utilisateur (Learning Content Management System) et permet de faire le lien avec les images. Ainsi configurée l’application se nomme TeleSlide Library.


illus_shema__02__teleslide_multimedia_v4