TeleSlide TeleMedecine

Divers usages en télémédecine

TeleSlide TeleMedecine est une application de partage d’images et de documents dédiée aux activités de télémédecine. L’application est plus particulièrement consacrée à l’anatomopathologie et à la biologie. L’objectif principal du développement de cette application est d’assurer la continuité du diagnostic. En effet, dans un contexte de pénurie des ressources médicales et d’ultra-spécialisation des connaissances, il faut plus que jamais rendre l’expertise accessible rapidement.

Grâce à TeleSlide TeleMedecine les médecins échangent facilement des informations autour de cas cliniques. Un médecin peut transmettre à un confrère, via l’application, le dossier du cas intégrant les informations patient et l’imagerie nécessaire à l’établissement du diagnostic. L’application est donc régulièrement utilisée dans le cadre de demandes d’avis. Elle permet dans ce cadre, de confirmer ou d’infirmer le diagnostic des cas les plus spécifiques ou les plus difficiles. De cet façon, le cas est adressé au bon médecin au bon moment pour une meilleure prise en charge du patient.

TeleSlide Telemedecine permet également de réaliser des examens extemporanés à distance. En effet, lorsqu’aucun pathologiste n’est présent sur site, la lame de microscopie préparée par le technicien est scannée sur place et le cas est transmis à un pathologiste disponible sur un autre site. Ce dernier réalise alors son diagnostic et le fait parvenir au chirurgien afin qu’il poursuive l’opération. L’ensemble de la procédure de télé-extemporané respecte les délais d’un examen classique, c’est à dire 30 minutes à partir du prélèvement jusqu’à réception du diagnostic.

Connecter les experts entre eux

L’application permet donc d’une part de répondre aux besoins courants de la télémédecine, mais elle favorise également la constitution de réseaux d’experts. Dans ce cadre, l’application permet l’établissement de protocoles de relecture des images de cas afin d’établir des consensus. En effet, le médecin demandeur peut constituer un dossier autour d’un cas clinique incluant les données patient et l’imagerie diagnostique. Il va ensuite soumettre le dossier au réseau pour relecture.

De telles fonctionnalités favorisent la réactivité du diagnostic face à des situations urgentes. Elles répondent également aux besoins de prises de décisions collégiales et d’accès distant.

Les structures de santé publiques et privées peuvent ainsi mettre en place facilement des réseaux d’expertise en ligne. De même, il leur est désormais facile de créer rapidement des demandes d’avis et de les soumettre à des relecteurs à distance. Enfin l’utilisation de TeleSlide TeleMedecine permet également de constituer des bases de connaissances qui serviront notamment à la formation continue.

L’application garantit une gestion complète du flux d’images en télémédecine et une harmonisation des pratiques. TeleSlide TeleMedecine est entièrement sécurisé et assure la traçabilité des échanges et de l’information.


illus_shema__03__teleslide_telemedecine_v1